C’est bien connu, le sport est un allié de choix pour vous débarrasser de vos kilos excessifs. Pour affiner votre silhouette, quelques exercices simples peuvent s’avérer d’une redoutable efficacité. Cependant, un peu de méthode et de rigueur s’imposent si vous voulez voir apparaître des résultats.
Voici quelques astuces à adopter au plus vite.
Je veux retrouver des jambes de rêve
Tous les professionnels de la santé, qu’il s’agisse de médecins ou de mutuelles, s’accordent sur un point : la course à pied est le sport idéal pour affiner les gambettes, et plus particulièrement les cuisses.
En effet, les coureurs puisent rapidement dans leurs réserves de graisse mais aussi dans leur masse musculaire. C’est pourquoi, contrairement aux idées reçues, courir ne vous donnera pas de grosses cuisses !
Vous n’avez jamais couru depuis vos cours d’endurance du collège, et l’idée de vous y remettre ne vous enthousiasme pas ?
- Evitez de forcer au début : on n’a jamais vu de jogger débutant commencer ses entraînements par des sessions d’une heure. Commencez par des courses de vingt minutes, puis marchez calmement dix minutes et enchaînez avec une dernière session de vingt minutes.
- Essayez de motiver un(e) ami(e) débutant(e) comme vous, cela vous encouragera et vous stimulera pour reprendre l’entrainement ! Parler en courant est un excellent moyen de passer le temps plus vite, et d’apprendre à contrôler son souffle.
- Fixez-vous un challenge à votre mesure : de nombreuses courses sont proposées et permettent de se donner un objectif. Inutile de vous challenger sur un marathon dès le début ! (Plus tard, peut-être ?) Mais avec un entrainement de quelques mois vous pourrez sans trop de problème vous inscrire à un cross de dix kilomètres. Chiche !
D’autres idées ? La natation est une alternative excellente à la course. Cerise sur le gâteau, ce sport permet, par l’effet du massage de l’eau, de vous débarrasser de votre cellulite.
Je veux perdre mon petit ventre
Trop de bière, trop de graisses : les excès de toutes sortes se paient souvent par l’apparition d’un petit ventre rebondi, dont l’aspect n’est pas toujours du meilleur effet.
Les exercices abdominaux quotidiens sont bien évidemment fortement recommandés. Pour les optimiser, rien de tel que les exercices de gainage ventral et de gainage costal.
Si vous êtes motivé pour brûler vos graisses, sachez que les résultats sont parfois un peu longs à venir, même si, avec une vigilance quotidienne, ils sont parfaitement visibles.
Le meilleur calcul est d’enchaîner des séances de cardio un peu intenses en salle de sport, et un entrainement plus axé sur les étirements.
Idéalement, coupler ce programme avec des séances de natation pour un entraînement plus complet.
Quelques conseils supplémentaires
On ne le dira jamais assez : un entraînement ne sera absolument à rien s’il n’est pas régulier. Une séance hebdomadaire d’une demi-heure est bien plus efficace qu’une séance mensuelle d’une heure ! C’est pourquoi il importe de ne pas se mettre la barre trop haute au début de votre entraînement, au risque de risquer le dégoût.
Par ailleurs, un entrainement est inutile pour perdre du poids s’il n’est pas couplé avec un régime alimentaire strict. Si vos kilos en trop mettent en jeu votre santé, n’hésitez pas à consulter un diététicien.